Mon paradis
Mon paradis
Mon paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon paradis


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chanteleur 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
P Masako

P Masako


Réputation : 0
Date de naissance : 18/07/1961
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Chanteleur 2018              Empty
MessageSujet: Chanteleur 2018    Chanteleur 2018              I_icon_minitimeDim 29 Oct - 9:11

CHANDELEUR 2018 - La date de la fête des crêpes nous viendrait d'un lointain hommage antique à la fertilité. Origines, traditions, recette... On vous dit tout sur la Chandeleur !

SOMMAIRE
Date de la Chandeleur
Qu'est-ce que la chandeleur
Chandeleur : la définition
Origines de la Chandeleur
Chandeleur 2018
Chandeleur 2019
Chandeleur et tradition des crêpes
Chandeleur : la recette des crêpes
Fête de la Chandeleur
[Mis à jour le 15 mars 2017 à 16h07] En 2018, la fête de la Chandeleur sera une fois encore matérialisée par les crêpes qu'on fait sauter dans la poêle. Mais que sait-on réellement des origines de cette date du 2 février et ses gourmandises rondes et dorées ? Parmi les hypothèses des historiens, la célébration puiserait notamment des racines païennes dans un culte de la fertilité antique. Dans l'Empire romain d'abord, avec la fête des Lupercales en l'honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité. L'événement avait lieu dans une grotte à Rome mi-février, à la période des premières semailles, et ressemblait aux folles Saturnales célébrant Saturne aux alentours du solstice d'hiver.

En parallèle, à cette même période et en Europe du Nord, le culte celte-irlandais d'Imbolc honore lui aussi la fécondité avec des parades aux flambeaux. La célébration a lieu le 1er février et précède l'arrivée du printemps. Les deux fêtes païennes évoquées ici, à Rome et en Europe du nord, ont bien existé. C'est l'existence d'un lien direct avec la Chandeleur d'aujourd'hui qui demeure encore incertaine. Ce n'est qu'après ces festivités païennes que viendront les réjouissances chrétiennes commémorant la Présentation de Jésus au temple 40 jours après Noël.

Comment la date de la chandeleur a-t-elle été fixée et quelle place tient précisément la chandeleur dans notre calendrier ? Quel lien existe entre la Chandeleur, devenue fête chrétienne, et les rites païens d'autrefois ? Quelle est la signification du mot Chandeleur ? Quelle est la tradition la plus importante de la fête des crêpes ? Quelle symbolique recouvrent les chandelles et les crêpes dans cette célébration ? Ou encore quelle est la meilleure recette des crêpes pour les faire chez soi ? Toutes les réponses dans ce dossier !
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-paradis.forumactif.com
 
Chanteleur 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanteleur 2018
» Bonjour & Bonsoir 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon paradis :: LES FÊTES :: Chanteleur-
Sauter vers: